El tema central de este Blog es LA FILOSOFÍA DE LA CABAÑA y/o EL REGRESO A LA NATURALEZA o sobre la construcción de un "paradiso perduto" y encontrar un lugar en él. La experiencia de la quietud silenciosa en la contemplación y la conexión entre el corazón y la tierra. La cabaña como objeto y método de pensamiento. Una cabaña para aprender a vivir de nuevo, y como ejemplo de que otras maneras de vivir son posibles sobre la tierra.

sábado, 17 de septiembre de 2011

Un an de cabane



Olaf Candau – Un an de cabane

Un jour, Olaf décide de tout plaquer.
Un ami québécois lui avait dit « Si tu cherche l’endroit le plus paumé du Canada, va au Yukon ». Sitôt dit, sitôt fait, Olaf ira au Yukon. Pourquoi au juste ? Un vieux rêve de gosse, construire une cabane dans le grand nord. Personne dans son entourage ne comprend sa démarche, lui même ne sait pas ce qui le pousse à faire cela, mais il le fait quand même. 
Ainsi, Olaf arrive « les quatre doigts et le pouce » au Yukon, avec une scie, une hache, une carabine et plein d’enthousiasme. Arrivé à la dernière ville de ce bout du monde, Olaf s’enfonce à l’aveuglette dans la forêt, dans les tourbières de la Taïga, dans une végétation impraticable. Au bout d’une heure, Olaf arrive près d’un lac, avec vue sur les montagnes, et se dit que cet endroit est plaisant. C’est donc ici, près du lac, à une heure de la ville la plus proche, que Olaf décide de construire sa cabane. Il fait demi tour, achète en ville quelques provisions et retourne sur le site. Dès lors, Olaf travaille d’arrache-pied, coupe les conifères à la hache, à la scie et les empile entre deux tourbes afin d’assurer l’isolation. Il recouvre cette cabane cubique par les troncs couverts de tourbes, formant un toit en biais mais un toit quand même.
Durant tout ce temps, entre les travaux, Olaf tue quelques volatiles au fusil pour assurer sa subsistance, ne rapporte rien de la pêche et vit sur ses provisions.
Ici, au milieu de rien, entre les élans, les ours et les loups, entre la solitude et les rencontres inattendues, Olaf aura vécu un an dans le grand nord en ne comptant que sur ses propres forces, et aura réalisé son rêve de gosse. A son retour, Olaf écrira un livre intitulé « Un an de cabane ».



http://odeurdelaterre.centerblog.net/6452166-Olaf-Candau--un-an-de-cabane
http://www.les-cabanes.com/construire.html

No hay comentarios: