El tema central de este Blog es LA FILOSOFÍA DE LA CABAÑA y/o EL REGRESO A LA NATURALEZA o sobre la construcción de un "paradiso perduto" y encontrar un lugar en él. La experiencia de la quietud silenciosa en la contemplación y la conexión entre el corazón y la tierra. La cabaña como objeto y método de pensamiento. Una cabaña para aprender a vivir de nuevo, y como ejemplo de que otras maneras de vivir son posibles sobre la tierra.

lunes, 4 de julio de 2011

Yann Arthus-Bertrand y su cabaña en el cielo


Yan Arthus-Berthrand, 2009



Yann Arthus Bertrand et sa cabane perchée
Le photographe réputé pour ses vues aériennes se ressource dans son étonnante cabane aux Mesnuls. Construite sans clou ni vis, au faîte d'un chêne bicentenaire. 



(...) C'est dans une cabane que Yann Arthus-Bertrand se réfugie avec sa famille lorsqu'il rentre de ses incroyables périples. Il reçoit le journaliste Stéphane Basset, pour un entretien tout en hauteur. Cet amoureux de la terre, passionné de photographie aérienne, a été inspiré par un livre, "Le Baron perché". Il y a trouvé l'idée de cette superbe cabane tout en haut d'un arbre, a moins d'une heure de Paris. Très joliment décorée, elle renferme des trésors ramenés des quatre coins du monde. D'une dent d'éléphant à un livre de contes australien, en passant par une dent de mammouth ou un souvenir de la maternelle de Tchernobyl. Une cabane d'artiste à faire rêver petits et grands.


(...) DONNONS UN SENS A NOS VIES!
Il est l'un des seigneurs de l'image. Le photographe Yann Arthus-Bertrand pose un regard tendre et lucide sur notre planète qu'il a photographiée sous tous les angles. Immersion dans son monde, à quelques kilomètres de Paris.
À deux pas de la forêt de Rambouillet, dans le parc de sa maison, le photographe français Yann Arthus-Bertrand a réalisé son rêve: une cabane perchée dans un chêne d'au moins 250 ans, à 15 mètres du sol. L'homme a beau être le photographe actuel le plus réputé sur le plan international, il redevient un enfant lorsqu'il gravit l'escalier en colimaçon qui mène à son refuge. À l'intérieur, il a réuni une série d'objets qui ont marqué son parcours. Parmi eux, la réplique de l'un de ses appareils photo, sculpté dans la pierre, qui lui a été offerte lorsqu'il a quitté le Kenya, quelques lettres de l'alphabet du jardin d'enfants de Tchernobyl, des photos de la construction de la cabane, des livres de philo et… des albums du Marsupilami. Dans ce nid aménagé, Yann Arthus-Bertrand se retire pour réfléchir, peaufiner ses projets, écrire, écouter le brame du cerf… "Mais je finis presque toujours par m'y endormir! Le téléphone ne fonctionne pas, ici. C'est tranquille", sourit-il.
Parler de lui n'est pas la préoccupation majeure de ce globe-trotter. Il le dit d'ailleurs avec simplicité: "Etre le photographe le plus connu au monde, d'accord, c'est très bien. Mais qu'est-ce que j'en fais, de ce titre? Pour moi, le choix est fait: je l'utilise pour donner du sens à ma vie, pour faire quelque chose d'utile." (...)
(http://votrebiographie.e-monsite.com/rubrique,yann-arthus-bertrand,233077.html)





Film “HOME” – une coproduction ELZEVIR FILMS / EUROPACORP





http://www.bertuccellipatrick.com/fr/reportage/Passion%20Pierre/Yann-Arthus-Bertrand/Yann-Arthus-Bertrand01.html
http://mezcolanzas.wordpress.com/2011/02/17/yann-arthus-bertrand-fotografia-aerea/
http://votrebiographie.e-monsite.com/rubrique,yann-arthus-bertrand,233077.html
http://www.starzik.com/biographie.php?Type=Titre&ID=837488
http://fandeyannarthusbertrand.blogspot.com/p/biographie.html
http://www.maisons-et-bois.com/IMG/arton173.jpg
http://enlacesdeldia.hagoclic.com/tag/project-natal/
http://lacanalla.arts-history.mx/entrada.php?id=275





1 comentario:

Anónimo dijo...

If you like Yann Arthus Bertrand, this blog is for you :
http://fandeyannarthusbertrand.blogspot.com/