Rehabilitar habilitar una esperanza posibilitar un lugar un encuentro habitar un espacio un tiempo abrir los ojos a media caña respirar oler cada mañana caminar por las nubes regar los cipreses coger un puñado de arena sembrar la tierra con el viento oler oler la vida quedarse inmóvil viendo pasar las nubes... MOLER LA VIDA.
El tema central de este Blog es LA FILOSOFÍA DE LA CABAÑA y/o EL REGRESO A LA NATURALEZA o sobre la construcción de un "paradiso perduto" y encontrar un lugar en él. La experiencia de la quietud silenciosa en la contemplación y la conexión entre el corazón y la tierra. La cabaña como objeto y método de pensamiento. Una cabaña para aprender a vivir de nuevo, y como ejemplo de que otras maneras de vivir son posibles sobre la tierra.
martes, 21 de enero de 2025
Cabaña contemporánea en Noruega
Au milieu de la nature, la Skigard Hytte
En Norvège, à Kvitfjell, au sommet d’une montagne, sur une grille régulière de 45 colonnes en bois, s’élève la Skigard Hitte. Il s’agit d’une conception en bois réalisée par l’architecte norvégien Molk Ulnes, une cabane nichée en plein montagne à la fois fonctionnelle et esthétique.
Préserver la nature
Sur les hauteurs de la montagne se trouve une cabine de 144 m², elle semble en lévitation et se hisse à 1,5 mètres au-dessus du sol, permettant aux herbes indigènes sur lesquelles paissent les moutons et les vaches de pouvoir pousser en dessous. Il s’agit de la réalisation singulière de Molk Ulnes Architects, qui, à l’instar de ses autres créations, préserve la nature et utilise des matériaux biosourcés comme le bois.
Les diverses colonnes sont revêtues de Skigard, un long et étroit, bûche d’arbre coupée en quart qui est traditionnellement disposée en diagonale et utilisée principalement par les agriculteurs norvégiens comme clôture. Ici, Molk Ulnes Architects détourne cette utilisation, les dispose comme enveloppe de la façade, ce qui donne à l’ensemble un aspect atypique appréciable de tous.
Un clin d’œil aux constructions ancestrales
Le toit est envahi par la végétation. Notons par exemple la présence des graminées indigènes trouvées sur le sol en contrebas, cela rappelle les constructions ancestrales norvégiennes. La cabine est accessible par une série de de larges marches en bois qui mènent à une véranda. Cette dernière encadre la vue d’une vallée et d’une rivière en contrebas. Pas une habitation alentour, la nature est prédominante et le site est tout simplement exceptionnel.
À l’intérieur, la cabane en bois est divisée sur toute sa longueur en quatre espaces plus petits. Chacun des espaces est logé sous un plafond en forme de cône surmonté d’une lucarne. Les espaces peuvent donner le sentiment d’exiguïté mais ce geste architectural répond à l’intimité recherchée et aux diverses perspectives qu’offre le lieu. La Skigard Hytte est un petit bijou naturellement lovée dans son écrin de verdure.
No hay comentarios:
Publicar un comentario