Rehabilitar habilitar una esperanza posibilitar un lugar un encuentro habitar un espacio un tiempo abrir los ojos a media caña respirar oler cada mañana caminar por las nubes regar los cipreses coger un puñado de arena sembrar la tierra con el viento oler oler la vida quedarse inmóvil viendo pasar las nubes... MOLER LA VIDA.
El tema central de este Blog es LA FILOSOFÍA DE LA CABAÑA y/o EL REGRESO A LA NATURALEZA o sobre la construcción de un "paradiso perduto" y encontrar un lugar en él. La experiencia de la quietud silenciosa en la contemplación y la conexión entre el corazón y la tierra. La cabaña como objeto y método de pensamiento. Una cabaña para aprender a vivir de nuevo, y como ejemplo de que otras maneras de vivir son posibles sobre la tierra.
miércoles, 22 de febrero de 2012
La cabaña estudio del pintor canadiense Tom Thomson
Thomas John Thomson (August 5, 1877 – July 8, 1917), also known as Tom Thomson, was an influential Canadian artist of the early 20th century. He directly influenced a group of Canadian painters that would come to be known as the Group of Seven, and though he died before they formally formed, he is sometimes incorrectly credited as being a member of the group itself. Thomson died under mysterious circumstances, which added to his mystique. (From Wikipedia, the free encyclopedia)
Log cabin at Achray where Tom Thomson lived in 1916, now a new mini museum
describing the many works he completed there. (APMA #1132).
Tom Thomson studio (exterior), Toronto, Unknown, 1942, Archives of Ontario, F1066/I0010308.jpg, This photograph gives a sense of the shack Tom Thomson used as a studio in Toronto. The shack was located adjacent to the studio building Dr. James MacCallum and Lawren Harris erected on Severn Stre
[...]
La petite cabane, dégradée par les intempéries, où a vécu Thomson a été déménagée dans la Collection McMichael d’art canadien – 630 acres dans une région boisée et vallonnée de Kleinberg (Ont.). Bob et Signe McMichael qui, en 1965, ont fait don au gouvernement de l’Ontario de plus de 200 œuvres importantes du Groupe des Sept ainsi que de la maison qu’ils avaient bâtie pour les abriter, ont participé à la restauration de la cabane ces six dernières années. Elle a été ouverte au public pour la première fois cette semaine.
[…]
La première exposition du Groupe des Sept s’est tenue au Musée des beaux-arts de Toronto en 1920, trois ans après la mort de Thomson, décédé à l’âge de 40 ans dans un accident de canot, au lac Canoe dans le parc Algonquin. En 1913, Lawren Harris a fondé le Studio Building (qui existe toujours près des rues Bloor et Yonge) où les membres du groupe peignaient et logeaient, mais Thomson lui préférait le cabanon adjacent qui datait du milieu du 18e siècle.
[...]
Aujourd’hui, le cabanon est un lieu de pèlerinage, un entrepôt de souvenirs.
(...) Au cours des hivers de 1915 à 1917, Thomson vivait et travaillait dans l’une des deux pièces que comptait la cabane. C’est là qu’il a peint ses grandes toiles. Sur le chevalet qu’il avait lui-même construit, se tient aujourd’hui une petite reproduction du Pin, qui est sûrement sa toile la plus célèbre. Les McMichael espèrent la remplacer par une impression grandeur réelle du Vent d’ouest (dont le Musée des beaux-arts de l’Ontario est actuellement propriétaire), la toile qui se trouvait sur le chevalet au moment où Thomson est parti au lac Canoe pour la dernière fois.
[…]
Source: Gail Dexter, "La cabane que Tom Thomson louait pour un dollar par mois devient le lieu de pèlerinage du Groupe des Sept ," Toronto Star, 1 juin 1968. Notes:
Tom Thomson cabin at the McMichael Gallery in Kleinberg, Ontario
Tom Thomson cabin
The summer cabin of artist Tom Thomson has been relocated to the McMichael Gallery in Kleinburg where one can see several of his paintings along with those of his contemporaries in The Group of Seven . Although he was a great influence on the Group of Seven painters, he died mysteriously at Canoe Lake in Algonquin Park in Northern Ontario in 1917 before the group was officially formed
Autumn Birches, 1916. "Never before had such knowledge and the feeling for such things been given expression in paint. Thomson's canvases are unique in the annals of all art especially when it is remembered thathe was untrained as a painter. His master was Nature." ..FB Housser, A Canadian Art Movement: The Story of the Group of Seven, 1926
One of the few surviving photos of Thomson, a keen fisherman and entirely self-taught painter
No hay comentarios:
Publicar un comentario