El tema central de este Blog es LA FILOSOFÍA DE LA CABAÑA y/o EL REGRESO A LA NATURALEZA o sobre la construcción de un "paradiso perduto" y encontrar un lugar en él. La experiencia de la quietud silenciosa en la contemplación y la conexión entre el corazón y la tierra. La cabaña como objeto y método de pensamiento. Una cabaña para aprender a vivir de nuevo, y como ejemplo de que otras maneras de vivir son posibles sobre la tierra.

lunes, 1 de febrero de 2021

Mitos y relatos de cabañas y refugios

En retrait du monde (1/2): Récits de cabanes et de refuges

Audio 48:30
La cabane au fond des bois est un solide mythe américain qui a inspiré les plus beaux récits mais aussi les voyageurs du monde entier.
La cabane au fond des bois est un solide mythe américain qui a inspiré les plus beaux récits mais aussi les voyageurs du monde entier. Wikimedia commons/Flickr/Emmanuel Huybrechts

Plus que tout autre, cette année nous a prouvé que le voyage peut aussi être immobile et intérieur. De nombreux écrivains voyageurs qui, en leur temps, ont fait le choix de se retirer du monde, pour mieux l'observer, le raconter, le réinventer et lui résister, nous l’ont prouvé…

Pour ce premier épisode, on voyage au fil de récits de cabanes et de refuges, en compagnie de la grande voyageuse Alexandra David-Néel partie près de trois ans en ermitage au Sikkim, d'Henry David Thoreau retiré dans sa cabane de Concord près du lac Walden dont l'ouvrage Walden ou la vie dans les bois continue d'inspirer les libres penseurs amoureux de nature, de Sylvain Tesson, l'écrivain voyageur français isolé dans sa cabane dans les forêts de Sibérie à Paolo Rumiz, perché sur un phare en pleine mer Méditerranée, ou encore de l'ermite japonais du XIIIe siècle Kamo No Chomei ou de l'Indien blanc Grey Owl, ancien trappeur canadien devenu grand défenseur de la nature et des autochtones au début du XXe siècle.

Dans ce voyage littéraire, entre nature et solitude, la cabane se fait tour à tour sanctuaire, arche ou temple. C'est là qu'enfant, on se réfugie loin de la colère des parents, que l'on goûte aussi à la liberté et aux premières aventures. Plus tard, à l'âge adulte, elle permet de renouer avec le vivant et la pleine nature qui nous entourent, et autorise des explorations intérieures, méditatives, parfois spirituelles ou mystiques. S'isoler et se poser donc, pour mieux renaître et résister.

« Tant qu'il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu », Sylvain Tesson.


Une série littéraire en deux épisodes de Céline Develay-Mazurelle et Laure Allary, initialement diffusée en mai 2020.

 Bibliographie :

- Walden ou la vie dans les bois de Henry David Thoreau (Éditions Gallmeister)
- Un an de cabane d'Olaf Condau (Éditions Paulsen)
- Le Phare: voyage immobile de Paolo Rumiz (Éditions Hoëbeke)
- Récits de la cabane abandonnée de Grey Owl (Éditions Souffles)
- Traité de la cabane solitaire & Ma vie dans les monts d'Antoine Marcel (Éditions Arléa)
- Notes de ma cabane de moine de Kamo No Chomei (Éditions Le Bruit du temps)
- Journal de voyage. 11 août 1904 - 27 décembre 1917 d'Alexandra David-Néel (Éditions Plon)
-Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson (Éditions Gallimard)
- Ma vie dans les Appalaches de Thomas Rain Crowe (Éditions Libretto)
- La Vie en cabane, Petit discours sur la frugalité et le retour à l'essentiel de David Lefèvre (Éditions Transboréal)

En retrait du monde (2/2): Immensités solitaires

Audio 48:3
Partir seul pour mesurer l'immensité du monde.
Partir seul pour mesurer l'immensité du monde. Creative commons/www.piqsels.com

On continue cette semaine, de suivre les pas d’âmes pures et solitaires, en quête d’horizon et d’absolu, qui ont décidé, un jour, de se retirer volontairement du monde, loin du désordre des villes et de l’embarras des autres.

Dans le premier épisode, on a fait l’éloge de la cabane, de la lenteur et du repli sédentaire. Aujourd’hui, on va quitter la cabane et se mesurer au grand dehors qui, bien souvent, frappe et souffle aux portes des cabanes. En puisant dans les récits d’écrivains-voyageurs, qui sont allés chercher dans les grands espaces, une feuille de route et une ligne de fuite, dont nous manquons tellement en ces temps troublés...

Un voyage, des voyages, du désert australien à celui du Sahara, des sommets de l'Himalaya au Grand Nord, de l'Ouest Américain à l'Arctique, au pays de la solitude et de la grande nature. Au fil de récits à ciel ouvert, de ranger écolo un brin misanthrope, de navigateur vagabond à l'âme de poète, d'aventurière des sables ou d'explorateur polaire qui, tous, sont partis un jour mesurer l'immensité du monde.Entreprise solitaire, donc égoïste ? Pas forcément, car tous en sont revenus pour nous livrer de puissants témoignages sur la puissance et la beauté des éléments, la nécessité d'entrer en relation avec eux et de préserver les derniers endroits sauvages de la planète.

« La solitude épure la vue, elle nous dit que nos jours passent plus vite que le vent sur les eaux, que notre âme est plus pauvre que l'ombre sur la terre ». Christian Bobin. Lettres d'or.


Une série littéraire en deux épisodes de Céline Develay-Mazurelle et Laure Allary, initialement diffusée en mai 2020.

 Bibliographie Épisode 2

- Désert solitaire. Edward Abbey. Éditions Gallmeister
- La longue route. Bernard Moitessier. Éditions Arthaud
- Les conquérants de l'inutile. Lionel Terray. Éditions Guérin
- Tracks. Robyn Davidson. Éditions 10-18
- Indian Creek. Peter Fromm. Éditions Gallmeister
- Persévérer. Jean-Louis Étienne. Éditions Paulsen
- Into the wild. John Krakaeur. Éditions 10-18
- Au pays des sables. Isabelle Eberhardt. Éditions Joëlle Losfeld
- 25 ans de solitude: mémoires du Grand Nord. John Haines. Éditions Gallmeister.

No hay comentarios: