« Les Films rêvés, c’est l’histoire d’un homme qui se retire dans la cabane au fond de son jardin. De là, il reçoit des images d’un ami parti en mer, regarde des cartes, reçoit son voisin… Au gré des saisons, il s’abandonne aux voyages, ces voyages que l’on fait autour d’une chambre, en compagnie de souvenirs et d’objets amis. Et surtout, il rêve. Il rêve qu’il fait un film qui contiendrait tous les films qu’il a rêvés de faire. Et tous les voyages. Et chacun de ses rêves est un film, un film rêvé. Évidemment, cette cabane bleue au fond d’un jardin renvoie à un imaginaire enfantin, aux récits que l’on porte depuis le plus jeune âge. Le film est ainsi un va-et-vient entre l’imaginaire du cinéaste et celui du spectateur, entre l’ici et l’ailleurs. Et comme Eric Pauwels situe son cinéma comme un art de la rencontre, l’invitation à prendre place dans le film devient une invitation à prendre place dans le monde. » (Ermeline Le Mezo, Autour de la Terre, 2011)
Eric Pauwels. 180'- Belgique
- Prod: Eric Pauwels (2009)
=======================================
S'il est certain que jamais un coup de dé n'abolira le hasard, il est tout aussi sûr qu'un coup de dé suffit à abolir le réel. Du Mahâbhârata à La Passante de Baudelaire, de Jean Rouch à Edward Curtis, de Christophe Colomb à Magellan, des lueurs de Cuba à la Terre de Feu, des Tahitiennes de Gauguin à la statuaire de l'île de Pâques, de l'Histoire des Indes de Las Casas aux voyages inventés de toute pièce, des baisers volés de Cléopâtre à la Sirène de Copenhague, de l'Odyssée aux chants des peuples du monde catapultés au-delà de la galaxie par la sonde Voyager, Les Films rêvés n'est en aucune façon un inventaire nostalgique des films à faire, ni même un catalogue d'histoires plus captivantes les unes que les autres, mais l'interrogation persistante d'une instance unique à la fois composante essentielle de la personnalité, sans laquelle le regard est aveugle, condition du développement de l'humanité et source de toute création artistique : le rêve -- et son corollaire : le paradis. Pas de voyage autour du monde sans son double préalable dans le songe. L'imaginaire seul crée la vie -- quand il ne la sauve pas. Extraits de films précédents de l'auteur, images empruntées, fragments de fictions et clins d'oeil à Hollywood, on voyage beaucoup dans Les Films rêvés, mais ce sont des voyages en trompe-l'oeil. Tout ici se concocte au fond d'un jardin, dans une cabane bleue, à partir de fiches, de brèves de journaux, de cauris, de lettres conservées au fond d'une boîte à cigares, de photos apposées au mur, de reproductions de peintures, de cartes du rêve, de fossiles -- magique Blue Mary. (Yann Lardeau)
============================================
In the
work of the filmmaker, author and director Eric Pauwels (1953), cinema and life are inseparably intertwined. His documentaries, sometimes called 'half-films', take on the role of memory, weaving fiction with ethnography and questioning the spectator's impressions of the subject. Les films rêvés is a poetic exploration of the land of dreams, of voyages into the unknown, whose destination is paradise, the lost garden of Eden. Constantly returning to the small blue shed in his garden, Eric Pauwels traces stories and journeys from history, from myth, from his childhood. Footage from the artist's previous films is combined with borrowed images from other films and other sources, with a soundtrack sampling music from cultures across the globe, from Bollywood to bagpipes and from Polynesia to Patagonia. This work meanders through stories of all kinds, drawing everything together into the idea that to live is to dream.
http://addoc.net/docs-en-partage/rencontre-avec-eric-pauwels-cineaste-et-ecrivain/
No hay comentarios:
Publicar un comentario