Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)
La "cabane du philosophe", où Jean-Jacques Rousseau passait de longues heures lors de son séjour en 1778. Vers 1860.
|
Dès l’Antiquité, la cabane est considérée comme un modèle à l’origine de l’architecture. Mais c’est au 18e et au 19e siècle que se développe le mythe de la cabane, symbole de l’état de nature cher au philosophe Jean-Jacques Rousseau.
Ermenonville
Le 20 mai 1778, Jean-Jacques Rousseau accepte la proposition du marquis René-Louis de Girardin, qui l'invite à s'installer dans sa propriété d'Ermenonville.
Quelques semaines plus tard, Rousseau décède d'une crise d'apoplexie et Girardin décide d'enterrer le philosophe dans l'île des Peupliers, vers laquelle convergeait tout le dessin du parc.
Au premier monument funéraire, surmonté d'une urne, succède une construction de style antique, dessinée par Hubert Robert et sculptée par Lesueur. Le pélerinage s'organise alors, et la famille royale elle-même vient vient se recueillir devant le tombeau du philosophe, le 14 juin 1780. Les habitants d'Ermenonville manifestèrent publiquement leur tristesse, lorsque les cendres de Jean-Jacques Rousseau leur furent enlevées pour être transportées au Panthéon.
La cabane de Rousseau
Fuyant le château et ses mondanités, Jean-Jacques Rousseau aimait herboriser en compagnie du dernier fils du marquis. Il se réfugiait souvent à la cabane du désert, dans ce paysage très pittoresque qui fait partie intégrante du domaine de l'Institut de France.
Avec la cabane du philosophe (en haut, au fond), ce monument était la principale fabrique du Désert, où la nature régnait en maîtresse.
No hay comentarios:
Publicar un comentario