lunes, 27 de junio de 2011

Una cabaña abierta a los artistas

Une cabane ouverte aux artistes
Par Sylvie Agostini

Une architecture audacieuse pour cette cabane ouverte aux artistes et installée dans un platane. © sylvie agostini

Sur un arbre perché, une aventure humaine et architecturale.

Nathanaël Petitjean, plasticien, se dit « artiste ouvrier ». C'est lui qui a conçu les premiers croquis, établi les plans, mis en oeuvre le projet porté par la MJC Berlioz, de « construire une cabane dans un arbre ». Le grand platane « arbre à palabres », centré dans la cour de la grange, incitait déjà à profiter de son ombrage pour rêver, échanger, lire,... De là à investir ses branches pour prendre un peu de hauteur... le pas a été franchi, et le rêve s'est réalisé.

Une cabane « en suspension »
La cabane, a été conçue de façon très originale « en suspension », pour respecter l'arbre, ne pas le blesser, tout en garantissant la sécurité, la solidité, le confort des utilisateurs et l'esthétisme. Le projet est né en septembre 2008. Au départ, l'idée était d'accueillir une bibliothèque, puis est venue celle d'y adjoindre un espace habitable, et finalement de pouvoir y héberger des artistes (écrivains, conteurs, musiciens, ...). La construction a démarré en octobre 2009 pour s'achever le 27 janvier dernier, date à laquelle s'est déroulée l'inauguration.
L'important, pour Nathanaël était de faire une oeuvre collective, « d'inventer un travail possible pour tout le monde ». Et c'est ce qui s'est produit avec la participation de près de 200 personnes, dont plus d'une soixantaine de bénévoles, coordonnés par Serge et encadrés par des professionnels. L'ascension se fait par le superbe, bien qu'étroit, escalier où les utilisateurs peuvent apprécier le travail du bois et de la ferronnerie. Les modules sont très « cosy » pour la partie habitable, où les livres sur les cabanes, les arbres, le land art, sont bien présents ; très « pratique » pour le sanitaire, et la plate-forme domine magnifiquement la cour et la coulée verte. Nathanaël a été le bâtisseur, celui qui a monté un outil, une scène, pour faire des lectures, des contes, de la musique... Il « a bâti un rêve, il faut que le rêve vive ». Pour cela, la MJC ne manque pas de projets et imagine déjà pour octobre prochain un évènement culturel ambitieux, à la hauteur de cette création, une grande fête autour de la cabane, de la nature en ville et des jardins.

Une oeuvre collective
Côté décoration, les femmes du quartier ont tissé et confectionné les rideaux, les plaids ; trois ateliers jeunes du Hameau pour la menuiserie, la ferronnerie ; et la collaboration avec la Fédération des Compagnons du devoir de Lons pour le module sanitaire. Le souci environnemental est omniprésent pour cette éco-construction modèle qui est réalisée à partir de matériaux non polluants, et biodégradables tels le zinc, le fer, et a utilisé des bois locaux venus des vallées d'Ossau, de Soule (acacia, cyprès peuplier, châtaignier, mélèze).

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2011/02/08/un-nid-pour-les-artistes,179528.php

No hay comentarios:

Publicar un comentario