Traité de la cabane solitaire
d'Antoine Marcel
[Littérature française XXIe]
« Rester chez soi tout en étant ailleurs, voilà peut-être le secret des cabanes »
Résumé du livre
Construire une cabane, vivre dans une cabane est un rêve. Qui n'a un jour imaginé le séjour dans une cabane édifiée de ses propres mains ? Mais ce rêve peut aussi être un choix. Larguant les amarres, le narrateur propose au lecteur une sorte de pèlerinage vers toutes les cabanes de la terre, de celles, solidement ancrées, des bûcherons d'Amérique, à celles, plus éthérées, des ermitages des hautes montagnes de Chine, en pensant par celles, au toit de chaume, des maîtres de thé du Japon. En compagnie des poètes, de tous les gens 'de la route', des vagabonds guidés par le désir d'une vie authentique, près des forêts et des rivières, en suivant les parcours originaux, cultivés et pleins de fantaisie et d'humour du narrateur, le lecteur s'initie à l'esprit singulier d'une tradition de liberté spirituelle.
La critique [evene]
Au cours du 'Traité de la cabane solitaire', le lecteur vogue de digressions en digressions : chaque thème, chaque idée en amenant une autre, sans réel fil conducteur, si ce n'est peut-être les "cabanes". En effet, Antoine Marcel crée une sorte de cabane spirituelle, un album photo en prose, où se retrouvent pêle-mêle des anecdotes sur sa vie, ses voyages, et ses rêves. Cette cabane est prétexte à des réflexions sur l'existence, teintées de références orientales : l'auteur, spécialiste du zen et de la culture Extrême-orientale, rend facilement abordable ses connaissances sur l'Asie notamment en citant des poèmes chinois illustrant ses propos. Ainsi, même pour les non-initiés à cette culture, le 'Traité de la cabane solitaire' devient une ode à la nature et les anecdotes autobiographiques de l'auteur permettent une réelle immersion dans cette liberté spirituelle ainsi qu'une forte empathie.
Les différentes idées exposées prônent une vie faite de bonheurs et de plaisirs simples inspirés de la vie orientale : pour le lecteur occidental, ces notions se révèlent rafraîchissantes et donnent envie de s'installer dans une cabane et de vivre à l'air pur, à l'instar de l'auteur, loin des préoccupations de notre vie moderne. Si le tout se veut alors plutôt dépaysant et agréable à lire, on regrettera tout de même que de trop nombreuses et trop longues descriptions prennent le pas sur le récit et alourdissent ainsi le rythme du livre tout en en diminuant l'intérêt.
Rosine Benard
http://www.evene.fr/livres/livre/antoine-marcel-traite-de-la-cabane-solitaire-22590.php
No hay comentarios:
Publicar un comentario